le sujet que tout le monde attend
RESUME jour 1 :le temps est beau ce mercredi 5 septembre dans la vallée de Chamonix. Levé de soleil sur le mont-blanc pour ceux qui étaient venus la veille (soupitane, fabrice, gtclés et les hollandais) et retrouvaille au PR0 à l'heure. Café brioches discussions et départ à l'heure. Tout allait bien jusqu'en bas des diablerets quand soudain une alerte crépitait dans les talkies : jasper a eu un gros souci, rupture d'une vis de triangle. Cela aurait pu vraiment mal tourner, sans jeu de mot
. Sa direction en a pris un coup et la Gt était vraiment pas conduisible. Du coup retard sur le timing, nous décidons de pique-niquer un peu avant gstaad en plein solei à l'endroit où le convoi s'était arrêté pour attendre les hollandais. Les Suisses n'ont pas été indifférents à nos autos
on reprit la route jusqu'à Interlaken puis jusqu'au Sustenpass, vraiment un magnifique col, pour moi dans le top 3 des plus beaux des alpes
. On l'avait fait dans l'autre sens en 2015. Longue descente puis remontée pour l'oberalp. quelques photos au col et descente jusqu'au camping vers 18h. Le temps de monter les tentes, douche et direction le restaurant du camping pour une platrée de pâtes ou de burgers. Chevrotine qui avait dû faire l'impasse sur la journée nous rejoindra dans la soirée, quoique complètement paumé dans le village et rincé par 6h de Gt non-stop. La soirée s'est finie au coin du feu avec quelques boissons de circonstance
pendant que Jéjé s'occupa à changer son filtre à essence qui lui aura fait souci toute la journée
Jour 2:
on lève le camp par une belle matinée ensoleillée quoique toujours très humide dans ce camping posé au bord d'une rivière. la route est bien sympa et nous réveille rapidement avec son chapelet de virages. On arrive sans encombre au julierpass, très ludique quand on a doublé les trainiots juste avant
. route sans encombre jusqu'à livigno, la zone détaxée. On mange sur le parking, quelques gouttes de pluie nous poussent à s'abriter. on repart un peu avant 14h cap vers le stelvio
cette année, il fait plutôt beau. Montée sans histoire à part un bus qui coupera l'élan. En haut grosse session photos, le paysage est superbe. On en étonnera plus d'un avec notre convoi de GT
Arrivée à la station essence juste avant le camping, on voit garée sur le côté une belle GT couleur AO. c'est celle du pompiste qui nous sera d'une aide précieuse car connait un garage qui pourra dépanner notre ami jasper le lendemain à la première heure. Pizza dans un restaurant du village. En sortant, 2ème GT dans la rue !! belle exemplaire en blanc, c'est celle du frère du pompiste
très sympa et fier de nous montrer sa GT. Il parait qu'il y en aurait au moins 6 dans le coin
retour au camping, boissons à la papa jusque vers 1h30, un type pas content de nos discussions nous rappellera à l'ordre
belle journée dans l'ensemble, plutôt épargnée par les pannes, ça permet de mieux l'apprécier et de faire de beaux rêves
JOUR 3 :ciel nuageux au lever pour ce J3 avec au programme l'entrée dans le massif des dolomites, on y est !! la pluie commencera à tomber en milieu de matinée. On a aussi testé le prêt de Gt, muzo me prêtant la sienne et moi la mienne
je passe la frayeur de joel dans un rond point glissant, perso je ne voulais pas la lui rendre, top sa caisse, un kart avec une vraie ambiance GT, j'ai adoré
bref premier col dans les dolo, très sympa mais sur route glissante et étroite. Pause biscuit rapide au sommet et redescente. Entre temps, jasper avait donc fait l'ouverture du garage et il a pu se refaire une direction et un para aux petits oignons
Il nous rejoindra plus tard à la pause de midi. Un super col brocon ensuite, rythmé, route sèche et bien goudronnée, personne, un régal
. A la faveur de feux en alternat le groupe s'éclata avant de se retrouver en haut du col suivant le rollé. Il pleut fort. On décide de descendre un peu avant de se trouver un coin pique-nique. Jasper nous rejoindra avec enfin la banane et une Gt opérationnelle
juste pour info, il s'était fait les J2 et J3 du RAAT avant de venir aux dolo
le reste de l'après-midi se fera sans histoire, jusqu'au camping, ah si certains passent devant 3 stations services mais préfèrent aller au camping puis de repartir chercher de l'essence soit un détour de 10 bornes
bon sinon on râle en France que l'essence est chère mais en Italie, ça ne rigole pas au moins 20cts de plus au litre
mais bon ils ont des ponts à reconstruire
nouvelle pizza pour finir la journée, on se couchera tôt ce coup-ci, plutôt rincés par les km et les longues soirées précédentes. La journée du lendemain s'annonce avec du grand beau, super on sera au coeur des dolo
JOUR 4 :superbe lever de soleil sur les montagnes qui nous entourent, c'est prometteur, ciel bleu ! On part à l'heure voire légèrement en avance, comme si on trépignait dans les rangs. Première pause à Cortina pour refaire un petit ravito, ça sent la station friquée. Premier gros col au programme, le giau, superbe au point que Tim en perdra son drône mais le retrouvera après un gros crapahu dans les buissons. Ouf. Gros débat en haut du col pour savoir qui s'est fait flashé dans la montée, il parait qu'il y aurait un radar. On surveille la boite aux lettres
les points de vue sont superbes, il y en a à chaque détour. Rick notre ami hollandais a eu un petit souci électrique vite réparé et on se retrouvera tous à pique-niquer dans un des virages dans la descente du pordoi. Un régal puisque on voit défiler motos, voitures et cyclistes à la montée comme à la descente. On a pris du retard sur le timing et continuons vers gardena et sella, superbes endroits là aussi. En mettant le cap sur Bolzano, le lac carreza fera son effet pour ceux qui ont pris la peine de payer le parking. puis cap sur l'autoroute, 200km au programme histoire de s'avancer un peu pour le lendemain. ça part en vrille sérieux ce coup-ci, à la faveur d'une sortie ratée, de bouchons, de fatigue et d'un temps franchement plus chaud. Un long chapelet d'autos arrivera au camping durant une bonne demi-heure. Le gérant a vraiment été sympa et accueillant. Douche froide et pizzas délicieuses mangées à côté des tentes requinqueront les troupes. Le camping étant au bord de lac d'iséo il nous offrira le lendemain matin un superbe lever de soleil.
JOUR 5 :C'est la fin de ce premier périple de 5 jours. On avait envisagé de passer à Monza mais la barrière du camping ne se levant qu'à 9h, on a préféré dormir plus longtemps
, la veille, on a bien senti des troupes exténuées. Il fait encore beau voire presque chaud pour cette heure de départ. A peine sortis du camping, on se rue sur la 1ere station pour ceux qui n'avaient pas pu faire le plein la veille. Puis on enquille l'autoroute que l'on laissera au bout de 3h afin de pouvoir s'avaler le col du Mont cenis
A la faveur d'une grosse panne (fuite sur une durite d'eau découverte au hasard d'un arrêt), le groupe est coupé en deux. Journée bien monotone avec toute cette autoroute mais faut bien rentrer. Les talkies resteront bien silencieux, à cause des fenêtres ouvertes et du bruit ambiant. On se retrouvera au Mont-cenis pour casser la croute. Le lac est superbe. On fera la connaissance d'un ancien italien et sa mini cooper rouge, ravi qu'on lui donne une de nos plaques
On repart pour la vallée de la Maurienne et un dernier plein à Modanne. On se tape la bonne bise pour un ultime au-revoir, la larme à l'oeil. Voilà, c'est fini pour ce beau voyage 2018, rendez-vous en 2019 dans les Pyrénées l'année prochaine pour la Pyrénées Line
LES PANNES:Etrangement, beaucoup de pannes cette année et sur plusieurs voitures. Heureusement toutes réparées sur le bord de la route
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J1 : Tim: cardan AVD HS / Jéjé : filtre à essence bouché / Jasper : rupture d'une vis de triangle
J2 : Soupitane : rupture du câble d'embrayage / Fabrice : une bougie HS
J4 : Rick : tête de câble de masse coupé sur AEI
J5 : Tim : sur la seule durite d'eau qu'il n'avait pas changé : fuite de LR
J6
: jdc pour Jasper