Guide d'achat d'une Super 5 GT turbo



Tu cherches à acheter une GT ? A la recherche de sensations vintage ? La super 5 Gt turbo ne te décevera pas . Il y a cependant quelques points à regarder attentivement et quelques conseils à suivre :

CARROSSERIE

C1: Si le kit carrosserie peut être démonté lors de la négociation, n'hésite pas, la rouille peut se cacher derrière

C2: Vérifie la fixation des attaches du pare-choc arrière en appuyant de chaque côté près des ailes. Si le pare-choc bouge, les attaches sont HS (c'est un classique et cela se répare bien)

C3: Vérifie l‘absence de rouille en bas de la baie de pare-brise et vers les bols de cric

C4: Inspecte les passages de roue arrières depuis le coffre (pour les phase 2, par les trappes de visite)

C5: Inspecte les passages de roue avants par le compartiment avant

C6: Inspecte que les joints de tôlerie ne soient pas craqués, sinon c'est signe d'un précédent choc

C7: Inspecte le long des bas de caisse (cf C1)

C8: Inspecte les fixations du train arrière et dans une moindre mesure les longerons avants

Les codes couleur catalogue que l'on retrouve sur la plaque ovale dans le compartiment moteur :
- 348 Blanc Panda (jusqu’à décembre 1989)
- 389 Blanc Glacier
- 168 Blanc Nacré ou Givre nacré
- 495 Bleu Lumière
- 449 Bleu Sport (Alain Oreille uniquement)
- 620 Gris Argent (jusqu’à décembre 1989)
- 608 Gris tungstène
- 719 Rouge Vif


MOTEUR

M1: Fais essayer le propriétaire pour voir s’il respecte les temps de chauffe (environ 5 à 10 minutes en mode atmosphérique) et d’arrêt (moteur tournant à l'arrêt pendant une bonne minute voire plus si le turbo a bien été sollicité). Cela peut être un bon indicateur de l’utilisation qu'il en a eu, même s'il peut s'appliquer à tout respecter le jour de la vente

M2: Inspecte l'état général des durites d'eau et d'huile principalement, ainsi que le câblage électrique.

M3: Moteur tournant, le ralenti doit être stable, sans fumée à l’échappement, ni de claquement particulier

M4: Si tu peux inspecter le turbo, il ne doit y avoir aucun jeu dans toutes les directions (ou très légérement, de l'ordre du dixième de mm)

M5: Contrairement aux idées reçues, les forts kilométrages sont souvent un gage de fiabilité et d’honnêteté (certaines GT ont dépassé les 300 000 km). Donc, se méfier des kilométrages autour des 130 000 km (sauf grosse restauration) qui ne correspondent pas à une utilisation normale d'un moteur essence. Il est possible de disposer de l'historique sur ce lien.

M6: Vérifie le numéro de moteur (phase 1 = C1J 782 / Phase 2 = C1J 788 / GT suisse dépollué : C1JC 784) et le numéro VIN de la CG et du châssis (Plus d'infos sur ce lien)

M7: Vérifie l'absence de cliquetis, ni de perte de puissance lors de l'essai routier, c'est important
M8: Inspecte les fuites éventuelles, ne pas s'inquiéter s'il y a une noisette d'huile sous le moteur, ça reste une Renault


INTERIEUR

I1: Vérifie l’état des mousses latérales des sièges avants

I2: Vérifie le tissu en velour des panneaux arrières, le décollement est un classique, pas d'affolement


CONSEILS ET INFOS

Pour finir, la carrosserie et la sellerie sont les deux plus gros postes de dépense lors d’une restauration, attention donc àne pas les sous-estimer.

Concernant les prix de vente, la tendance actuelle mais basée sur des annonces et pas sur le prix de vente. à pondérer selon l'état.

Sinon, le lien wikipédia pour affiner sa connaissance de la GT !!

Bonne recherche et bon achat !!

cron