[BEL] michdns - restauration d’une Ao

[BEL] michdns - restauration d’une Ao

Messagepar michdns » 21 Juillet 2026, 05:03

Bonjour à tous,
Je m'appelle Michel et je vis en Belgique, je suis passionné par les voitures depuis toujours et de mécanique depuis quelques années. J'ai 58 ans.
Et donc, je me suis lancé dans la restauration d'une Alain Oreille (une folie)...
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé ou pas, désolé si c'est le cas...
J'en suis à la dépose du train avant complet et il me reste un câble à enlever le capteur de vitesse. J'ai retiré la fourchette qui le maintient en place mais impossible de l'enlever délicatement. Donc avant d'y aller avec une pince, je voulais savoir s'il n'y avait pas une subtilité qui m'échappe ?
D'avance merci pour vos conseils.
Michel
michdns
GTTiste belge
GTTiste belge

Re: [BEL] michdns - restauration d’une Ao

Messagepar gtclés » 21 Juillet 2026, 07:09

Salut Michel bienvenue parmi nous ! Bon courage pour ta restauration qui va être de longue haleine :yo: tiens nous au courant de tes travaux ++ ps : remets ton avatar, je t’ai changé de groupe et ça a fait sauté la 1ere photo, merci ;)
Protégeons les BEE \000/
gtclés
GTiste du Rhône
GTiste du Rhône
Mécène
Mécène

Messagepar muzo74 » 27 Juillet 2026, 16:23

Salut et bienvenue Michel .
As tu regarde si tu ne peux pas débrancher le connecteur entre le compteur et le capteur . Histoire de tout déposer et une fois au sol tu prendra le temps pour la dépose du capteur sans dégâts . Il ne faudrait pas le détruire .
" Si tu trouves ta voiture difficile à conduire, c'est que tu ne vas pas assez vite..." 
muzo74
GTiste de la Ht-Savoie
GTiste de la Ht-Savoie
Mécène
Mécène

Messagepar michdns » 28 Juillet 2026, 22:53

Merci pour vos réponses et l'accueil.
Pour ce qui est de débrancher au niveau du compteur, je n'ai pas essayé mais j'imagine que pour faire ça il faudrait que je démonte le compteur du tableau de bord pour avoir accès aux connecteurs... Je n'avais pas prévu ce démontage... Je crois que ça doit être possible de le retirer de la boîte de vitesse, mais je ne sais pas si je dois tirer.. tourner... etc ???
michdns
GTTiste belge
GTTiste belge

Messagepar gtclés » 29 Juillet 2026, 05:15

Tu as une prise de raccordement normalement côté compartiment moteur. Suis le Cable depuis la BV et tu devrais tomber dessus.cette prise existe sur les phases 2, pour les AO pas sûr par contre ;)
Protégeons les BEE \000/
gtclés
GTiste du Rhône
GTiste du Rhône
Mécène
Mécène

Messagepar Mdagus » 29 Juillet 2026, 12:56

Bonjour Michel bienvenue à toi ! J'aurais adoré avoir une AO, elles ont magnifiques ! :yeah:
Mdagus
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle

Messagepar michdns » 11 Août 2026, 12:28

Bonjour à tous et encore merci pour vos réponses !
J'ai fini par débrancher au niveau du tableau de bord ;)
Donc moteur descendu et essieu arrière aussi... D'ailleurs sur l'essieu arrière, je vais remplacer les disques et les roulements, il y a une sorte de rondelle à l'arrière de l'axe, avant de placer le disque... d'un côté, elle est venue et de l'autre, elle semble bien coincée. J'ai regardé pour acheter la totalité disque, roulement et cette "rondelle" mais je ne trouve pas cette dernière sur les différents sites de pièces détachées. Une idée ??? Merci.
Image
Image
michdns
GTTiste belge
GTTiste belge

Messagepar pat31 » 13 Août 2026, 08:27

Hello,
tu vas avoir du mal à trouver cette pièce car plus fabriquée depuis longtemps même pour les Renault plus récentes ... C'est une 'entretoise déflecteur / disque arrière ref.: 7700753875 présente jusqu'aux Clio 2 mais après elle a été intégrée au disque ...

Bref, peut-être savais-tu tout ça, et tu as intérêt à essayer de sauver celle que tu as avec de la patience , normalement c'est une pièce qui ne s'use pas ...

Je sais aussi que certains en sont arriver à en faire réusiner pour la Clio Rs 172cv ...

Pat ;)
pat31
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
Référent technique
Référent technique

Retour vers Présentation des membres et de leurs autos