




Pour ceux qui ont une mémoire de poisson rouge


Après une virée pareille, impossible que ta GT Raat-atouille

A suivre ici et nulle par ailleurs

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JOUR 1 - 7 sept 2023
Kilométrage : 380 km 390 km
NB de cols : 10 8
Les fondamentaux : Beaujolais, gorges de la sioule, Puy de sancy
Note estimée de la journée sur 5 coeurs :




Revisite vs 2017 : 60% 80%
Accès direct au parcours : EBREUIL sur l'A71 - LAQUEUILLE PONTGIBAUD sur l'A89
Teaser : Que de travail pour revisiter de fond en comble ce J1 qui offre tellement de variantes






PROFIL EN LONG DE J1(départ à gauche et arrivée à droite) :
Dénivelé positif cumulé : + 9500 m / Dénivelé négatif : - 8900m
Crédits : https://kurviger.de

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JOUR 2 - 8 sept 2023
Kilométrage : 375 km 401 km
NB de cols : 7 13
Les fondamentaux : Puy Mary, Viaduc de Garabit, gorges de l'Allier, l'Ardèche

Note estimée de la journée sur 5 coeurs :




Revisite vs 2017 : 20%
Accès direct au parcours : SAINT-FLOUR sur l'A75 - RN88 LANGOGNE - A7 BOLLENE (mais fin de l'étape)
Teaser : Cap plein sud-Est avec peu de revisite sur ce J2 (20% environ) principalement pour éviter Langogne. Le reste c'est du classique avec le puy mary que l'on espère sans brouillard cette fois, un petit morceau de l'itinéraire commun avec Les Pyrénées 2019




PROFIL EN LONG DE J2 (départ à gauche et arrivée à droite) :
Dénivelé positif cumulé : + 11700 m / Dénivelé négatif : - 12500m
Crédits : https://kurviger.de

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JOUR 3 - 9 sept 2023
Kilométrage :350 km
NB de cols : 12
Les fondamentaux : Le mont ventoux, le diois, col de menée
Note estimée de la journée sur 5 coeurs :




Revisite vs 2017 : 45%
Accès direct au parcours : A7 BOLLENE (début d'étape) - Extrémité sud de l'A51
Teaser : Pouaa, après J1 et J2 moultes fois revus et corrigés (donc avec l'ajout de la spéciale La souche bande de






PROFIL EN LONG DE J3 (départ à gauche et arrivée à droite) :
Dénivelé positif cumulé : + 10700 m / Dénivelé négatif : - 10200m
Crédits : https://kurviger.de

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JOUR 4 - 10 sept 2023
Kilométrage :346 km
NB de cols : 10
Les fondamentaux : Alpe d'huez, Galibier, madeleine, l'arly, les glières, plateau du retord
Note estimée de la journée sur 5 coeurs :





Revisite vs 2017 : 30%
Accès direct au parcours : A43 - St jean de Maurienne / A430 Alberville
Teaser : Dernière journée dont les 1ers 120 km ont été revus ! C'est l'étape alpine par excellence







PROFIL EN LONG DE J4 (départ à gauche et arrivée à droite) :
Dénivelé positif cumulé : + 14100 m / Dénivelé négatif : - 14200m
Crédits : https://kurviger.de

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LES CHIFFRES
Cols de 2017 vs ceux de 2023 :

Courbes des altitudes des cols.
On devine bien en J2 le puy de sancy en auvergne, la descente dans la vallée du Rhône en J3 puis J4 dans les Alpes


Ratio des routes empruntées :

Après les profils en longs, quelques analyses sur le tracé en plan ! ça va donner la gerbe à Mathiouze la binouze c'est sûr mais on voit des choses intéressantes. Tout d'abord les virages. Découpés en 2 catégories, les mous (supérieurs à 90°) et les serrés (inférieurs à 90°), ces derniers étant révélateurs de virage serrés ou d'épingles. Interprétations des chiffres :
- J2 et J4 sont très virageux avec plus de mille virages à chaque fois. Curieusement on pourrait penser que J4 avec son parcours alpin serait largement devant J2.
- Dans ces 2 cas, la proportion des serrés est importante (environ 25%)
- On devine dans J1, les serrés d’Auvergne, de la Sioule et dans une moindre mesure ceux du beaujolais

Ensuite, on peut regarder la sinuosité en plan de chaque jour. Lien wikipédia très intéressant. D'abord celle-ci ne dépend pas du rayon des virages, puisque dépend du développé parcouru divisé par la distance à vol d'oiseau entre les 2 extrémités. Vous noterez les valeurs de Si données pour des cours d'eau dans le lien wkipédia.

Synthèse :
- Vous aurez noté esprits malicieux qu'il y a bien un lien entre le nombre de virages et le SI, car plus c'est sinueux (donc développé plus long), plus le SI augmente. J2 est d'ailleurs très révélateur avec le nb de virages le plus élevé en une journée comparé au SI le plus élevè des 4 jours.
- une RAAT avec pas loin de 4500 virages au total
- un J2 très exigeant pour les biellettes de direction, le matin comme l'après-midi. A relativiser cependant puisque avec une longue descente de 100 km jusqu'à la vallée du Rhône.
- Les 4 après-midi qui vont faire gerber le pique-nique de Mathieu avec un SI plutôt élevé à chaque fois.