![super ++](./images/smilies/++.gif)
- La galerie est tout d'abord alimentée par un nombre restreint de personnes : les fondateurs du forum, chaque animateur départemental et quelques inscrits qui exprimeraient un besoin de disposer de droits car disposant d'une grosse bibliothèque de photos par exemple. Donc si tu souhaites publier des photos, adresse toi à eux
![clin ;)](./images/smilies/lol4.gif)
![super ++](./images/smilies/++.gif)
- Bien qu'il soit possible de s'inscrire sur la galerie, ce n'est pas nécessaire de le faire pour l'instant pour voir les photos, voter et les commenter (l'inscription ne sert qu'à donner des droits d'administration). Nous vous faisons confiance et ne jugeons pas nécessaire pour l'instant d'ouvrir des droits de vote et de commentaire via une inscription. Pour résumer, la galerie vous est complètement accessible, avec des possibilités de vote et de commentaire ouverts à tous.
- Au sujet des commentaires publiés, ils respecteront bien entendu les chartes habituelles relatives à de la publication publique sur Internet. Ils seront supprimés sans préavis en cas de non respect.
- L'option diaporama (dans la bandeau supérieur lors de l'affichage d'une photo) permet aussi de se faire une petite séance de visionnage de l'album tout en grignotant des pop-corn et autre cacahuète chocolatée bien connue (penser à faire de l'exercice quand même
![langue :langue:](./images/smilies/langue2.gif)
- Enfin, dernier conseil : en cliquant sur le logo du forum en haut à gauche, on revient directement au forum ;-)
- Bonne visite
![super ++](./images/smilies/++.gif)
************************ Pour les administrateurs de la galerie ***************************
Pour ceux qui disposeraient de droits d'administrateur, quelques précisions ci-après
![clin ;)](./images/smilies/lol4.gif)
- pour accéder à l'administration des photos et albums, il faut se connecter (donc s'inscrire par contre obligatoirement pour disposer des droits) et cliquer sur le lien ADMINISTRATION dans le menu en haut à gauche.
- Une fois la page d'administration ouverte, les 2 rubriques principales concernées sont PHOTOS et ALBUMS. Le reste concerne les paramètres de la galerie et des options par défaut. Merci d'avance de ne rien y changer.
- Pour publier des photos, avant de les télécharger, s'assurer que les albums déjà créés correspondent au thème correspondant. A défaut, créer l'album sur le même format que ceux déjà existants.
- Une fois les photos téléchargées (on peut le faire pour plusieurs photos en même temps, attention de bien choisir cependant l'album existant qui les recevra), il est vivement conseillé d'apporter au moins les précisions suivantes, via la gestion par lot qui est très pratique :
- 1- leur donner un titre explicite (ou un nom). Si la case n'est pas renseignée, c'est le nom du fichier de la photo qui sera utilisé par défaut (donc surement un nom informatique). On peut donner un titre photo par photo ou bien en une seule fois à un groupe de photo via la gestion par lot.
2- Affecter aux photos un mot-clé afin de pouvoir plus facilement les retrouver et faciliter aussi l'affichage à nos visiteurs
3- indiquer l'auteur quand c'est possible
- Attention également aux fichiers trop volumineux (temps de téléchargement augmenté d'autant, place d'hébergement également plus réduite). A ce sujet, voir le topic suivant, il y a des précisions qui peuvent éviter ces inconvénients. En tout cas, des photos autour de 200 ko conviennent parfaitement. Donc, bannir les fichiers de plusieurs méga-octets SVP
![hum :hum:](./images/smilies/hum.gif)
- Pour les vidéos, il faut au préalable qu'elles soient hébergées sur Youtube, Dailymotion etc... Dans la galerie, on ne gère finalement que le lien qui pointe vers ces hébergeurs. Contacter l'administrateur pour les publier.
- Merci d'avance également d'indiquer chaque nouvelle publication dans le topic suivant pour informer tout le monde de nouvelles photos mises en ligne
![copain :copain:](./images/smilies/copain.gif)