L'idée de fond est toute bête : comment "rendre" ce rejet volontaire prit sur des ressources naturelles (indirectement dans les hydrocarbures), pour le "redonner" via un puits de stockage de C02 ? Bien évidemment, comme il n'y a aucune technologie aboutie pour un bilan parfaitement équilibré (100% du rejet = 100%du don), cela ne peut qu'être symbolique et surement sans effet direct mesurable, mais au moins cela aura le mérite d'exister. Ce n'est pas forcément non plus pour se donner bonne conscience, à la limite, juste celle de considérer l'impact de sa passion dans son environnement proche au sens large.
Plusieurs pistes de réflexion :
- 1 - Laisser son auto au garage. Mais on touche ici à la liberté de chacun d'évoluer dans un mode de vie tel qu'il est actuellement à l'échelle d'une vie d'homme (chacun jugera s'il est moderne ou dépassé) en jouissant d'une technologie développée par l'Homme depuis des dizaines d'année (la voiture). On subirait presque malgré nous cette "technologie" avec tous ses inconvénients (encore heureux que la Gt ne soit pas au diesel) même si on a aussi le choix de s'en détourner.
2- Acheter des arbres : cela semble pouvoir se faire (plein de liens internet) mais la performance à moyen/long terme est relative à l'essence d'arbre choisie (cela ne s'invente pas ) et difficile à suivre.
3- Plus pratiquement, refaire son carbu aux petits oignons pour réduire sa consommation. Par extension, adopter de l'éco-conduite dès que l'on peut ?
4- Utiliser des carburants synthétiques. C'est en cours pour de la compétition à priori (voir ce sujet)
5- Soutenir à la hauteur de ses moyens, la gestion de puits de carbones naturels. Solution la plus simple à utiliser à priori dans le cadre de nos sorties. Ce type d'association (merci nico ) fait ce travail au niveau de la région Auvergne Rhone-alpes. Des dons sont possibles
Donc, point de militantisme écolo primaire dans ce sujet, c'est juste pour s'ouvrir les yeux sur la trace carbonée laissée derrière nos devils et comment agir sur son impact nocif avec nos petits moyens, à fortiori lorsque on traverse de beaux paysages, forêts, cols alpins au volant de nos GT. Plus largement, quel est l'avenir carboné de notre passion ?
A vous.