par Zorro_X » 04 Octobre 2020, 23:13
Nous sommes nombreux à considérer que facebook, whatsapp et les réseaux sociaux en général forment partie des responsables de la baisse de fréquentation des forums en général : notifications instantanées, peu de modération, réponse à la minute sont autant d'aspects séduisants qui attirent dans un premier temps vers un groupe ou une page de ces lieux... Les forums sur les sujets traités s'en trouvent désertifiés question participation (même si en consultation parfois ça augmente parfois même, car ceux qui répondent dans les réseaux sociaux tirent souvent leurs infos des forums !!!). Les admins perdent la motivation et parfois les sources de financement => mort du forum (fermeture ou électrocardiogramme plat question activité)...
Question pratique, il devient presque impossible de trouver une information sur un sujet qui nous intéresse dans un groupe facebook : les mêmes questions sont posées 10'000'000 de fois et ça ne s'arrête jamais... Sans compter que l'ambiance étant très souvent peu ou pas modérée est souvent à la moquerie ou seulement au "m'as-tu-vu" où chacun montre ce qu'il fait avec des jolies photos et vidéos...
Dans notre forum nous avons interdit de poster tout lien vers un réseau social et ça nous a permis de garder une activité raisonnable... ça peut sembler certes un peu "drastique", mais ça a tout de même porté ses fruits et l'idée ne venait pas de nous, ça a été mis en place dans d'autres forums avec le même résultat.
Nous avons cependant une page, mais c'est "à sens unique", c'est à dire que sur la page seulement des infos en provenance du forum sont publiées, jamais l'inverse. Bien entendu, surtout pas de groupe !
En conclusion je suis d'accord avec ceux qui se refusent à un groupe facebook ou équivalent : ce n'est pas bon du tout pour un forum.