Utilisation de sa GT et sa trace carbonée

Utilisation de sa GT et sa trace carbonée

Messagepar gtclés » 05 Janvier 2023, 12:56

Comment abordez-vous vos sorties Gt avec la trace carbonée laissée derrière vous ? Personnellement, j'ai de plus en plus de mal à ne pas considérer nos 10 T de Co2 rejetées volontairement pour une sortie de 4 jours avec 10/15 autos comme on les fait début septembre (et pour toute autre sortie également). C'est d'autant plus un rejet volontaire dans le cadre d'un loisir, donc non subit contrairement au fait d'aller au travail sans autre choix que de prendre sa voiture.

L'idée de fond est toute bête : comment "rendre" ce rejet volontaire prit sur des ressources naturelles (indirectement dans les hydrocarbures), pour le "redonner" via un puits de stockage de C02 ? Bien évidemment, comme il n'y a aucune technologie aboutie pour un bilan parfaitement équilibré (100% du rejet = 100%du don), cela ne peut qu'être symbolique et surement sans effet direct mesurable, mais au moins cela aura le mérite d'exister. Ce n'est pas forcément non plus pour se donner bonne conscience, à la limite, juste celle de considérer l'impact de sa passion dans son environnement proche au sens large.

Plusieurs pistes de réflexion :
    1 - Laisser son auto au garage. Mais on touche ici à la liberté de chacun d'évoluer dans un mode de vie tel qu'il est actuellement à l'échelle d'une vie d'homme (chacun jugera s'il est moderne ou dépassé) en jouissant d'une technologie développée par l'Homme depuis des dizaines d'année (la voiture). On subirait presque malgré nous cette "technologie" avec tous ses inconvénients (encore heureux que la Gt ne soit pas au diesel) même si on a aussi le choix de s'en détourner.
    2- Acheter des arbres : cela semble pouvoir se faire (plein de liens internet) mais la performance à moyen/long terme est relative à l'essence d'arbre choisie (cela ne s'invente pas lol2 ) et difficile à suivre.
    3- Plus pratiquement, refaire son carbu aux petits oignons pour réduire sa consommation. Par extension, adopter de l'éco-conduite dès que l'on peut :langue: ?
    4- Utiliser des carburants synthétiques. C'est en cours pour de la compétition à priori (voir ce sujet)
    5- Soutenir à la hauteur de ses moyens, la gestion de puits de carbones naturels. Solution la plus simple à utiliser à priori dans le cadre de nos sorties. Ce type d'association (merci nico ;) ) fait ce travail au niveau de la région Auvergne Rhone-alpes. Des dons sont possibles

Donc, point de militantisme écolo primaire dans ce sujet, c'est juste pour s'ouvrir les yeux sur la trace carbonée laissée derrière nos devils et comment agir sur son impact nocif avec nos petits moyens, à fortiori lorsque on traverse de beaux paysages, forêts, cols alpins au volant de nos GT. Plus largement, quel est l'avenir carboné de notre passion ?

A vous. :yo:
Protégeons les BEE(S) lol2 \000/
Avatar de l’utilisateur
gtclés
GTiste du Rhône
GTiste du Rhône
Mécène
Mécène
 
Messages: 14876
Inscrit le: 20 Décembre 2010, 21:14
Localisation: Décines

Re: Utlisation de sa GT et sa trace carbonée

Messagepar GTRoms » 05 Janvier 2023, 13:22

Personnellement, j’essaye de faire attention à mon niveau à l’écologie.
Mais par contre pour les bagnoles j’en ai rien à branler lol

Si tu veux faire des économies de carburant, passe à l’injection. J’étais à 7L au 100 au SP.
Renault 5 GT turbo i85
Avatar de l’utilisateur
GTRoms
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 267
Inscrit le: 19 Septembre 2022, 17:46
Localisation: Cahors

Re: Utlisation de sa GT et sa trace carbonée

Messagepar remi74 » 05 Janvier 2023, 13:34

Merci Xavier pour ce post, très intéressant de se poser la question car clairement il y a une situation qui devient de plus en plus problématique.

Pour faire simple, ils faudrait que nous soyons a 2T de C02 par ans et nous sommes à 10T par français (certains plus que d'autre)
Le transport est de la plus grosse source : environ 3T , c'est sur ce point que l'on peut faire rapidement mieux sans trop se priver et réduire la part (Voiture / Viande / Fioul&Gaz)

(oui on sait le methane est aussi très emissif, mais on reste dans un schéma simple :vieux: )

Le dilemme est bien la, depuis que j'en ai plus conscience, je ne vais au travail qu'en vélo (8 km, j'ai la chance de ne pas être très loin) et ça fait 1 ans, cela me permet de compenser un peu l'open bar de la GTA.

La piste des puits carbones du point 3 est très intéressants et ça pourrai être un bon début :copain:

On a le droit d'être passionné par nos vieilles auto, aimer le bruit qu'elles font sans pour autant vivre dans l'insouciance. Mais c'est vrai que c'est un peu antinomique :dent:

Reste la GTA covoit' , je pense que j'aurai joel en copilote cette année :langue: :dent: ,
Prepa VBCR pro race
Avatar de l’utilisateur
remi74
GTiste de la Ht-Savoie
GTiste de la Ht-Savoie
Mécène
Mécène
 
Messages: 2541
Inscrit le: 19 Avril 2011, 22:08

Re: Utilisation de sa GT et sa trace carbonée

Messagepar nico » 05 Janvier 2023, 17:46

:plusun: avec xav et mimi

perso depuis 3 ans je vais au boulot à vélo, plus exactement comme j'habite dans la montagne (y a du dénivelé) et que j'ai 2 gosses à déposer soit au bus soit au collège bah je prends la bagnole avec le vélo sur le coffre et les kids, et je me gare devant le collège (en bas de la montée), de là il me reste 4,5 bornes jusqu'au boulot (en plein centre ville), que je fais à vélo !
ce qui est bien, outre les économies de carburant, c'est que je mets toujours exactement le même temps de parcours, en vélo pas de bouchons ++

après Voilà, une fois qu'on a conscience de la situation catastrophique dans laquelle on se trouve bah chacun essaie de faire du mieux qu'il peut, tant qu'on se réfugie pas dans le déni :crazy:

et pis pour la GTA je pratique l'éco-conduite depuis le début, alors oui j'ai essuyé quolibets et moqueries, mais bientôt quand Greta me remettra une médaille on verra bien qui rira le dernier :coupe:
Avatar de l’utilisateur
nico
GTiste de la Savoie
GTiste de la Savoie
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 2656
Inscrit le: 27 Décembre 2010, 15:47

Re: Utilisation de sa GT et sa trace carbonée

Messagepar Fritch » 05 Janvier 2023, 19:30

Un enfant "coûterait" 60 T de Co2 par an, selon certaines études. Faut-il arrêter de concevoir des enfants, ou limiter les naissances ?
La production d'électricité est responsable de plus de 40% des émissions de CO2, faut-il interdire les vélos ou brosses à dents électriques ? Nos anciens vivaient bien sans tout ça après tout.
Et qu'en est-il de toutes les aplications "inutiles" car souvent utilisées à mauvais escient, du style réseaux sociaux, sur lesquelles le commun des mortel donne son avis sur tout et n'importe quoi, poste des photos ou des "stories" sans intêret ? Et la publicité, fléau de toutes ces applications et de la "boîte à images", qui reste à longueur de journée allumée dans beaucoup de foyers alors que personne ne la regarde, combien ça coûte en CO2 ? (Au passage, un très bon film qui date un peu sur l'industrie publicitaire, "99 francs").
La société a rendu les gens dépendants à tout cela, aujourd'hui on nous parle de coupure d'électricité au nom de l'écologie, et moi je devrais culpabiliser parce que je roule occasionnellement en gt ? Supprimer un loisir au nom des lobbys et des bien pensants qui savent tout mieux que tout le monde ? NON.
Le bon sens se perd de nos jours, et c'est bien ça le problème. Les gens savent courir derrière un ballon mais ne savent plus marcher pour aller chercher leur pain. Ils font trois fois le tour du parking avec leur voiture pour trouver une place au plus près de l'entrée du magasin alors qu'un peu plus loin il y a plein de place mais bon, il faut marcher, "encore". Eteindre les lumières en sortant de la pièce, éviter le gaspillage alimentaire pour limiter les déchets (un yaourt périmé peut se consommer quinze jours au moins après la date de péremption, par exemple), privilégier le gros conditionnement pour moins d'emballage. C'est comme ça que je vois les choses pour ma part. Ne pas forcément limiter mais agir différemment. Et réfléchir à nos actes, car le jet d'un mégot par terre n'est pas conséquences. (Ah oui, on en parle de l'impact écologique des fumeurs ?) Perso, rouler en gt ou fumer, j'ai choisi mon camp. Mais bon, personne n'est parfait :dent:
Avatar de l’utilisateur
Fritch
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 310
Inscrit le: 06 Août 2022, 09:15

Re: Utilisation de sa GT et sa trace carbonée

Messagepar nico » 05 Janvier 2023, 21:23

bah il s'agit pas de culpabiliser ni de mettre le feu à sa GT (certaines le font très bien toutes seules :dent: ), ni de montrer du doigt telle catégorie ou telle pratique, mais juste de s'interroger sur sa pratique, à soi, personnelle...

entre la société de surconsommation dans laquelle on vit et le retour à la bougie au fond d'une grotte il doit bien y avoir une 3ème voie, perso je trouve ça bien qu'on s'interroge
Avatar de l’utilisateur
nico
GTiste de la Savoie
GTiste de la Savoie
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 2656
Inscrit le: 27 Décembre 2010, 15:47

Re: Utilisation de sa GT et sa trace carbonée

Messagepar Fritch » 06 Janvier 2023, 09:06

Je suis entièrement d'accord avec toi nico. Loin de moi l'idée de polémiquer, refaire le monde ni de montrer du doigt ou de fustiger quiconque. Mais à l'heure où certains s'insurgent contre les rallyes au prétexte que ça pollue et que selon eux c'est inutile, je ne voudrais pas que la gta soit une cible de choix. Ça a l'air vraiment génial et j'espère bien être parmi vous un jour pour vivre cette expérience inoubliable.
L'intelligence de la réflexion est un grand pas vers la prise de conscience. Oui, il y a des choses à changer mais pas touche à nos gt :français: (ou alors si, l'option 3 que je vais prochainement m'atteler à faire, la réfection du carburateur).
Désolé si mes propos sont maladroits mais..... je suis maladroit :crazy: . C'était juste une réflexion personnelle partagée au coin du feu un soir d'hiver ;) Bisous à tous :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Fritch
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 310
Inscrit le: 06 Août 2022, 09:15

Re: Utilisation de sa GT et sa trace carbonée

Messagepar muzo74 » 06 Janvier 2023, 09:17

Je m'en balleck trop moi , avec ses 2000 kms annuel , je compense en prenant le train a l 'année pour aller bosser.
Au pire on plantera des arbres ( de cannabis) quand on ira faire la virée annuelle , c'est pas trop contraignant ça .
Reste à savoir chez qui on plantera les graines ? Perso j'ai pas de jardin .
" Si tu trouves ta voiture difficile à conduire, c'est que tu ne vas pas assez vite..." 
Avatar de l’utilisateur
muzo74
GTiste de la Ht-Savoie
GTiste de la Ht-Savoie
Mécène
Mécène
 
Messages: 9470
Inscrit le: 25 Décembre 2010, 22:42

Re: Utilisation de sa GT et sa trace carbonée

Messagepar fabrice63 » 07 Janvier 2023, 20:09

Mouai l'utilisation de la gt n'est qu'une goutte d'eau par rapport à notre impact personnel au quotidien, et heureusement. Pour ma part je roule tous les jours en gt puisque c'est mon dayli, donc 80 km jour ou encore 400 semaine...je n'ai plus qu'à aller me pendre pour le bien de la planète :langue: oui mais du coups je n'achète pas une voiture neuve et sa pollution à la fabrication, je roule léger avec une meilleure efficience, je fais durer un objet, en plus à l'éthanol...en me faisant plaiz au passage...et aussi par rapport à mes compétences je répare pleins de trucs que d'autres auraient balancé, j'achète principalement d'occasion plutôt que neuf, je tane toute la famille pour les lumières, le gâchis etc....et j'ai récemment acheté un terrain avec la moitié en forêt et que j'entends bien laisser en l'état car je kif les arbres...donc suis-je si mauvais ? Bon je plaisante et grossis volontairement le trait, mais ce que je veux dire c'est qu'en terme d'écologie chacun peut en fonction de ses aptitudes et sensibilités apporter sa pierre à l'édifice, sans trop s'accabler par rapport au regard d'autres qui peut être ne rouleront pas en anciennes mais prendrons par exemple l'avion un peu trop facilement. Je rejoint la pensée de Fritch où l'important est déjà d'avoir une vision globale de nos modes de vie et des leviers sur lesquels on peu jouer, genre vider sa corbeille mail pour éviter de faire tourner tous ses serveurs qu'il faut en parallèle refroidir...et ce n'est qu'un exemple. Je suis convaincu que tous les petits gestes du quotidien cumulés sont décisifs, et que c'est avant tout un état d'esprit.
Sans puissance, la maîtrise n'est rien.
Avatar de l’utilisateur
fabrice63
GTTiste du Puy de Dôme
GTTiste du Puy de Dôme
Référent technique
Référent technique
 
Messages: 1929
Inscrit le: 13 Mai 2015, 12:42
Localisation: La petite Toscane.

Re: Utilisation de sa GT et sa trace carbonée

Messagepar gtclés » 07 Janvier 2023, 20:35

Perso le quota annuel individuel de co2 me plait bien. A chacun de le gérer en fonction de son niveau de vie, à indexer peut-être sur les revenus ?
Protégeons les BEE(S) lol2 \000/
Avatar de l’utilisateur
gtclés
GTiste du Rhône
GTiste du Rhône
Mécène
Mécène
 
Messages: 14876
Inscrit le: 20 Décembre 2010, 21:14
Localisation: Décines

Re: Utilisation de sa GT et sa trace carbonée

Messagepar fabrice63 » 07 Janvier 2023, 20:51

Perso 2T/an ça ne me cause pas, mais j'avoue que j'ai eu la fainéantise d'aller plus loin...il existe des configurateurs ou assimilés j'imagine ?
Sans puissance, la maîtrise n'est rien.
Avatar de l’utilisateur
fabrice63
GTTiste du Puy de Dôme
GTTiste du Puy de Dôme
Référent technique
Référent technique
 
Messages: 1929
Inscrit le: 13 Mai 2015, 12:42
Localisation: La petite Toscane.

Re: Utilisation de sa GT et sa trace carbonée

Messagepar Fritch » 07 Janvier 2023, 21:15

Je trouve l'idée de Muzo pas mauvaise. Planter des graines, j'ajouterais en écoutant "l"hymne de nos campagne" et "la main verte" de Tryo. Comme ça, en plus, on deviendrait placide (placide, muzo, vous l'avez, la réf ? mdr4 )
Il est difficile de quantifier quelque chose qui n'est pas forcément palpable au quotidien. Payer en fonction de ses déchets, n'est-ce pas quelque part ce qui est déjà un peu en "test" dans certaines villes, un nombre délimité de sacs poubelles en fonction du nombre de résidents du foyer (comme en Dordogne, par exemple) ? Ou je pense aussi au malus écologique mis en place pour certains véhicules. Le problème est que si cela était généralisé à plus grande échelle, mesurer l'impact de toutes les voitures rapporté au kilomètre par exemple et les inclure dans un calcul de quota par habitant, ne pénaliserait-on pas les personnes habitant loin de leur lieu de travail ? Et donc un risque de dépeupler encore un peu plus les campagnes ? On pourrait aller plus loin aussi, prendre en compte la note énergétique du foyer, y inclure la superficie et diviser par le nombre d'habitant. Après tout, plus un logement est grand en rapport à un nombre de personne défini, plus l'impact carbone est proportionnel. A isolation égale, chauffer 150m2 pour deux ne revient pas à la même chose que 75m2 pour le même nombre d'occupants...
Avatar de l’utilisateur
Fritch
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 310
Inscrit le: 06 Août 2022, 09:15

Re: Utilisation de sa GT et sa trace carbonée

Messagepar fabrice63 » 07 Janvier 2023, 22:12

OK mais quand tes gamins quittent le foyer faudrait-il que tu quittes également ce lieux auquel tu es peut être attaché car tu ne peux plus assumer les nouvelles taxes ? Rien n'est simple et vouloir légiférer aveuglement créerait sûrement des injustices. En 1900 grosso modo nous étions 2 milliards, en 100 ans on a fait X 10, c'est une des raisons du problème même si ce n'est pas le seul. La courbe démographique va s'infléchir naturellement c'est positif mais pas suffisant. Perso je crois en la science, et ce qui nous sauveras par rapport à nos modèles de société et nos besoins immodérés d'énergie ce sera la fusion nucléaire ( je peux me tromper hein mais c'est ma religion du moment), et en attendant que ce soit au point il faudra serrer les fesses. Pour reprendre l'idée de Muzo, j'ai bien pourtant planté ma petite graine 2 fois mais rien de mieux... bon OK c'est facile mais je ne pouvais pas résister lol2 Et pour finir j'aime bien les références aTryo...
Sans puissance, la maîtrise n'est rien.
Avatar de l’utilisateur
fabrice63
GTTiste du Puy de Dôme
GTTiste du Puy de Dôme
Référent technique
Référent technique
 
Messages: 1929
Inscrit le: 13 Mai 2015, 12:42
Localisation: La petite Toscane.

Re: Utilisation de sa GT et sa trace carbonée

Messagepar GTRoms » 08 Janvier 2023, 10:34

On est 20 milliard sur terre ? :crazy:
Renault 5 GT turbo i85
Avatar de l’utilisateur
GTRoms
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 267
Inscrit le: 19 Septembre 2022, 17:46
Localisation: Cahors

Re: Utilisation de sa GT et sa trace carbonée

Messagepar fabrice63 » 08 Janvier 2023, 11:50

Mal calculé désolé, allez par 4 c'est mieux lol2
Sans puissance, la maîtrise n'est rien.
Avatar de l’utilisateur
fabrice63
GTTiste du Puy de Dôme
GTTiste du Puy de Dôme
Référent technique
Référent technique
 
Messages: 1929
Inscrit le: 13 Mai 2015, 12:42
Localisation: La petite Toscane.

Re: Utilisation de sa GT et sa trace carbonée

Messagepar pat31 » 09 Janvier 2023, 14:58

Oui, çà me rappelle un prof d(histoire à l'époque qui nous disait qu'il ne fallait pas se leurrer, que tant qu'il y en aurait on extrairait du pétrole jusqu"a la fin; ;la seule alternative sera quand il n'y en aura plus ou qu'ils auront trouvé un truc plus rentable même si au bout du compte ce truc s’avère plus polluant, vous voyez ce que je veux dire lol2 ...
Alors moi je me dit qu'il faut être raisonnable a son niveau (perso j'ai un voisin qui se fait livrer en moyenne 5 colis par jour et dans mon quartier c'est la course aux fourgons livreurs diesels 'super bien entretenus' et avec une conduite écolo, çà fait peur...) , je prends pas la voiture pour faire 500m , je n'ai jamais pris l'avion et j'ai pas attendu que des 'abrutis' se mettent en travers des rocades pour avoir une 'empreinte carbone' raisonnable; d'abord par économies je l'avoue parce que ma famille n'a jamais roulé sur l'or et qu'on n'a jamais gaspillé pour rien, donc par éducation depuis tout petit (même que tout petit il m'arrivait de me cacher pour pas me laver par économie d'eau lol2 lol2 ) .
Partant de ce postulat (put... que je parle bien :yeah: !...), je rappelle que vivre pollue :triste: , et je me dis que mes 2 ou 3 accélérations par semaine même avec mon gicleur de sural repercé :rally: (difficile de faire plus avec les limitations et les radars partout en France. ..) ne vont pas changer grand chose, et que même si je me les gelaient à rouler en vélo tous les jours, mon essence non consommée le serait certainement par un gros 4x4 américain (ou autre...) ...
A moins que ce ne soit en fait la finalité , nous priver nous pour que d'autres puissent se gaver et s'éclater jusqu'à cette fin de pétrole, voire même d'entretenir et de prévoir des guerres au lieu d'essayer de les éviter ou les stopper ( je vais me renseigner :livre: mais je ne crois pas que les Rafales ou les chars soient à pédales, sans parler des victimes bien sûr si on s'en tient qu'au coté pollution ...)
Bref, l'écologie je m'en bat pas les coui...., mais faut pas me prendre pour un c.. :yo:

Pat, proche d'une ZFE et donc limité dans mes déplacements depuis une semaine (mais bon, mon assurance va certainement m'octroyer une baisse cette année ++ ...)
A vous !! ;)
pat31
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 120
Inscrit le: 27 Août 2019, 14:48

Re: Utilisation de sa GT et sa trace carbonée

Messagepar nico66 » 10 Janvier 2023, 07:32

Le gouvernement nous prend pour des gros con, baisser le chauffage, rouler en electrique etc...
Mais put.... vous avez vu la taille de notre pays, regardez en Inde un des pays les plus polluant au monde voir même le N°1
Alors pour moi c'est très simple j'ai eu fait es effort mais au final je m'aperçois que cela ne sert a rien (une goute d'eau dans un verre) Le jours où ces put... de gros pays arrêterons de polluer alors on pourra parler
Donc qu'on vienne pas nous casser les cou.... avec notre GT
Profitons temps qu'on peut, pourquoi eux le ferais et pas nous ??
Avatar de l’utilisateur
nico66
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 1240
Inscrit le: 03 Avril 2016, 07:59

Re: Utilisation de sa GT et sa trace carbonée

Messagepar remi74 » 10 Janvier 2023, 09:26

Hello, Nico quelques petit point factuels (dépourvu de jugement de valeur)

- la moyenne de CO2 d'un indien est de 2,5 fois moins qu'un Francais.

- La chine devient le premier émetteur de gaz a effet de serre pour la production industrielle qui profite essentiellement au occidentaux avec un fort pouvoir d'achat qui achètent leur produits. (L'iphone est un magnifique exemple de délocalisation de la pollution pour notre usage)

- Pour ce qui est de baisser le chauffage, l’argument premier reste la maitrise des stocks /"l'indépendance" et non l'écologie avec les temps qui courent : Stock de gaz limité, central nucléaire en maintenance prolongé pour corrosion.
Prepa VBCR pro race
Avatar de l’utilisateur
remi74
GTiste de la Ht-Savoie
GTiste de la Ht-Savoie
Mécène
Mécène
 
Messages: 2541
Inscrit le: 19 Avril 2011, 22:08

Re: Utilisation de sa GT et sa trace carbonée

Messagepar gtclés » 10 Janvier 2023, 13:00

nico66 a écrit:Le gouvernement nous prend pour des gros con, baisser le chauffage, rouler en electrique etc...
Mais put.... vous avez vu la taille de notre pays, regardez en Inde un des pays les plus polluant au monde voir même le N°1
Alors pour moi c'est très simple j'ai eu fait es effort mais au final je m'aperçois que cela ne sert a rien (une goute d'eau dans un verre) Le jours où ces put... de gros pays arrêterons de polluer alors on pourra parler
Donc qu'on vienne pas nous casser les cou.... avec notre GT
Profitons temps qu'on peut, pourquoi eux le ferais et pas nous ??


plus précisément le gouvernement, sous la pression des COP, accords mondiaux etc..., se doit d'agir pour atteindre des objectifs inatteignables lol2 . Cette histoire de pollution me fait penser au nuage de Tchernobyl qui s'était arrêté à la frontière :français: mais je te rejoins, c'est difficile d'être exemplaire dans un tout petit pays comme le notre pendant que d'autres polluent, pas forcément volontairement d'ailleurs mais surement malgré eux. On (et le capitalisme faut pas l'oublier celui-là :ruse: ) a aussi délocalisé nos moyens de production et la pollution qui va avec. Du coup, il y a distorsion entre la contrainte d'être exemplaire alors que nos envies de consommateur génèrent de la pollution indirecte à l'autre bout du monde. Même s'il y a plein de contre-exemples, je suis aussi très sceptique que des actions individuelles citoyennes puissent changer le cours des choses question C02, tant qu'il y aura de grosses industries très polluantes (pétroliers, agro-alimentaires, textiles etc...) . Je caricature exprès mais à quoi bon que notre pet de mouche soit propre, si la grosse vache d'à côté balance du méthane toute la journée :doute:
Protégeons les BEE(S) lol2 \000/
Avatar de l’utilisateur
gtclés
GTiste du Rhône
GTiste du Rhône
Mécène
Mécène
 
Messages: 14876
Inscrit le: 20 Décembre 2010, 21:14
Localisation: Décines

Re: Utilisation de sa GT et sa trace carbonée

Messagepar pat31 » 10 Janvier 2023, 15:32

J'en remet un petit coup mdr3 pour apaiser (ha ha :yeah: !!..) et recentrer le sujet de départ sur l'utilisation de nos voitures, parce que je veux pas me fâcher avec le monde entier(sont trop nombreux :dent: ) et surtout les américains: j'ai appris hier qu'ils étaient les exportateurs mondiaux numéro 1 de gaz et surtout de pétrole, devant l’Arabie saoudite depuis le déclenchement de la guerre : va falloir qu'on fasse quelques trous de plus à nos ceintures si on veut compenser :français:
Donc ... Après je me couche parce que les mails ça pollue aussi
on pourrait aussi envisager une solution plus logique, à savoir imposer des normes progressivement plus strictes aux constructeurs (prenant en compte les progrès techniques) sur les moteurs thermiques que nous maîtrisons bien , ce que nous avons d'ailleurs fait jusqu’à présent, tout en laissant 's'éteindre' de leur propre mort les anciennes voitures: les gens qui entretiennent et prennent soin de leur voitures de plus de 10 ans comme nous ne sont pas (et de moins en moins ...) si nombreux et le parc se renouvellerait naturellement sans heurts ...
Au lieu de ça on nous fait croire qu'il serait plus écolo :ruse: de mettre son ancienne en état de fonctionner à la casse avec très peu de matériau recyclable au final, même les pièces détachées ne peuvent être revendues puisque le modèle est condamné ; c'est pas de l'obsolescence imposée ça?...
Résultat on va perdre aussi des milliers d'emploi dans l'entretien et on va regaver les constructeurs qui vont renouveler leur parc d'un coup jusqu’à ce qu'on nous annonce dans dix ans ce que l'on sait déjà, que la voiture électrique pollue encore plus par la fabrication des batteries aux métaux rares, que le recyclage (ou plutôt stockage ...) de ces batteries est une catastrophe, et qu'on n'a plus de place pour construire des centrales nucléaires pour assurer la consommation...
Et ça c'est sans compter (parce qu'on est champions du monde ... Ah merd.. on l'est plus :mur: !!...) une centrale qui nous pète à la gueule :fantome: ou un centre de stockage (oui c'est pas du recyclage la non plus ...) de déchets qui nous fasse une surprise , parce que là c'est le cheval qu'il va falloir ressortir ...
Une bonne nouvelle quand même ++ , ce matin ils ont annoncé que la couche d'ozone s'était quasiment toute reformée toute seule; tant mieux parce moi j’avais compris que c'était irréversible l'époque, quel c.. :crazy: je suis !!
pat31
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 120
Inscrit le: 27 Août 2019, 14:48

Re: Utilisation de sa GT et sa trace carbonée

Messagepar Vincent » 10 Janvier 2023, 17:34

pat31 a écrit:J'en remet un petit coup mdr3 pour apaiser (ha ha :yeah: !!..) et recentrer le sujet de départ sur l'utilisation de nos voitures, parce que je veux pas me fâcher avec le monde entier(sont trop nombreux :dent: ) et surtout les américains: j'ai appris hier qu'ils étaient les exportateurs mondiaux numéro 1 de gaz et surtout de pétrole, devant l’Arabie saoudite depuis le déclenchement de la guerre : va falloir qu'on fasse quelques trous de plus à nos ceintures si on veut compenser :français:
Donc ... Après je me couche parce que les mails ça pollue aussi
on pourrait aussi envisager une solution plus logique, à savoir imposer des normes progressivement plus strictes aux constructeurs (prenant en compte les progrès techniques) sur les moteurs thermiques que nous maîtrisons bien , ce que nous avons d'ailleurs fait jusqu’à présent, tout en laissant 's'éteindre' de leur propre mort les anciennes voitures: les gens qui entretiennent et prennent soin de leur voitures de plus de 10 ans comme nous ne sont pas (et de moins en moins ...) si nombreux et le parc se renouvellerait naturellement sans heurts ...
Au lieu de ça on nous fait croire qu'il serait plus écolo :ruse: de mettre son ancienne en état de fonctionner à la casse avec très peu de matériau recyclable au final, même les pièces détachées ne peuvent être revendues puisque le modèle est condamné ; c'est pas de l'obsolescence imposée ça?...
Résultat on va perdre aussi des milliers d'emploi dans l'entretien et on va regaver les constructeurs qui vont renouveler leur parc d'un coup jusqu’à ce qu'on nous annonce dans dix ans ce que l'on sait déjà, que la voiture électrique pollue encore plus par la fabrication des batteries aux métaux rares, que le recyclage (ou plutôt stockage ...) de ces batteries est une catastrophe, et qu'on n'a plus de place pour construire des centrales nucléaires pour assurer la consommation...
Et ça c'est sans compter (parce qu'on est champions du monde ... Ah merd.. on l'est plus :mur: !!...) une centrale qui nous pète à la gueule :fantome: ou un centre de stockage (oui c'est pas du recyclage la non plus ...) de déchets qui nous fasse une surprise , parce que là c'est le cheval qu'il va falloir ressortir ...
Une bonne nouvelle quand même ++ , ce matin ils ont annoncé que la couche d'ozone s'était quasiment toute reformée toute seule; tant mieux parce moi j’avais compris que c'était irréversible l'époque, quel c.. :crazy: je suis !!


Bien d'accord avec tout ce que tu décris ici. Quant au trou dans la couche d'ozone, il se referme, certes, mais il faudra encore attendre 4 décennies pour qu'il le soit totalement (refermé). Et ce à condition de rester sage avec certains gaz!
Avatar de l’utilisateur
Vincent
GTTiste suisse
GTTiste suisse
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 229
Inscrit le: 19 Septembre 2014, 07:31

Re: Utilisation de sa GT et sa trace carbonée

Messagepar remi74 » 10 Janvier 2023, 18:09

A noter quand dans le cas des automobiles, l'encouragement d'acheter des nouvelles autos électriques ou euro 6 etc n'est en RIEN liée à l’écologie sur le plan globale de la planète. Quoi qu'une petite voiture électrique type zoé en France (sur de l'électricité pas 100% charbon) est intéressante en bilan carbone (si pas de panne de batterie ...comme sur pas mal de tesla)


"La Zoé R110 est en effet déjà à 17 tonnes, l'auto étant pénalisée par sa batterie. Mais à 100.000 km parcourus, le bilan CO2 de la Zoé est de 23 tonnes, quand celui de la Clio atteint 30 tonnes. Un niveau que la Zoé rejoint à 200.000 km, alors que la Clio finit à 50 tonnes.

Pour la Peugeot 208, on a 12 tonnes de CO2 à 0 km avec le PureTech 130 ch. La e-208 commence à 17 tonnes. Mais à 100.000 km, elle est à 22 tonnes, soit 10 tonnes de moins que l'essence. Le PureTech finit à plus de 50 tonnes, soit quasiment deux fois plus que l'électrique"


On se prend des amendes de la part de l'union européenne pour ne pas respecter la pollution dans les villes (notamment au particules fine) et donc cela concerne la santé humaine. A ne pas confondre avec l'écologie.

On peut se mélanger les pinceaux car on nous parle de taxe CO2 sur les voitures alors que le problème premier est la surmortalité du au particules fines, d’où l’arrêt brutal du diesel depuis très peu (on vivait dans un monde imaginaire en France)


Je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit néanmoins :yo:
Prepa VBCR pro race
Avatar de l’utilisateur
remi74
GTiste de la Ht-Savoie
GTiste de la Ht-Savoie
Mécène
Mécène
 
Messages: 2541
Inscrit le: 19 Avril 2011, 22:08

Re: Utilisation de sa GT et sa trace carbonée

Messagepar Vincent » 10 Janvier 2023, 18:24

Pour ma part, j'ai la grande chance de vivre là où je travaille, et la seule énergie dépensée entre mon lieu de vie et mes lieux de job est celle de mes guiboles.

Reste cette question de comment faire pour polluer moins avec nos voitures. Je constate que celles-ci, du moins ma 5 GTE ainsi que ma 4L, consomment peu. C'est à dire 7,4 et 5,4 l de sp98 aux 100 km pour l'une et l'autre. Je roule rarement seul, plutôt à deux, voir à trois, ce qui diminue la consommation d'essence par personne. Les 8 à 9'000 km annuels parcourus avec ces anciennes (1989 et 1990) ont donc un impact relativement faible, ce d'autant plus que l'énergie grise nécessaire à leur fabrication remonte à bien loin (on parle d'énergie "amortie" par les années et l'usage) et que celle indispensable à leur élimination n'est pas prête d'être employée.

Quant à ma Clio RS, celle-ci a 12 ans, et je ne suis non plus pas prêt de m'en séparer. Par contre, son écurie demande pas mal de fourrage... C'est à dire 9,6l de sp98 aux 100 km. Là, je suis moins à l'aise quant à mon impact carbone, mais cette voiture est généralement occupée par au moins deux personnes également pour parcourir 6 à 7'000 km annuels.

Je pense que la meilleure façon de réduire son impact sur notre planète réside dans une forme de sobriété, ce que tout vendeur ne verra jamais d'un bon oeil. Pour ma part, cette sobriété réside aussi dans une faible consommation de fringues et en privilégiant les produits de proximité et les circuits courts. Pour ce qui est de l'habitat, je n'ai jamais vécu nulle part ailleurs que dans des lieux mitoyens, urbains et anciens, c'est à dire que ma présence sur cette planète n'a jusqu'à présent pas demandé de terre, de matériaux et de surface supplémentaires pour que j'y vive. Depuis 12 ans, je ne prends plus l'avion et privilégie le train quand il s'agit de voyager de ville en ville.

Pour terminer sur le sujet automobile, il me semble que ce n'est pas la voiture en soi qui pose un problème, mais plutôt la quantité de véhicules. Cette quantité demande un maillage de routes hallucinant , un bétonnage qui ne cesse de grignoter les terres, et cette tendance est devenue une véritable plaie pour la faune et la biodiversité entre autres. Aujourd'hui, on en vient à se croire écolo en circulant seul dans des panzers hybrides ou électrobobos qui demandent 2 tonnes de matériaux (souvent très nocifs) pour déplacer 70 kg de viande. On marche sur la tête! Et tout ceci en nous faisant jeter ce qui fonctionne encore très bien sous le prétexte fallacieux d'écologie. Ça s'appelle du greenwashing, du capitalisme déguisé de vert. Et quand les gens rechignent à obéir aux sirènes du changement, celui-ci nous est imposé à coup de lois imbéciles (ZFE par exemple). Tout ceci est de surcroit anti-social puisque ce sont les personnes les moins aisées qui se retrouvent pénalisées par ces obligations de changement, que ce soit dans leurs déplacements comme dans leurs finances lors d'achat contraint (les banques ses frottent les mains, sachant qu'à coups de crédits, l'argent est bien du côté des pauvres, si nombreux).

Je pense donc qu'il est inutile de culpabiliser avec nos petites R5. Elles sont légères, roulent peu mais depuis des décennies et, si bien entretenues, n'émettent pas tant de bruit et demeurent dans des normes basses en termes d'émissions (ma GTE, c'est 132 g.Co2/km depuis 1989 alors que la moyenne des véhicules neufs vendus en Suisse était de 123,6 g. Co2 en 2021 - véhicules hybrides et électriques compris - et qu'une Audi A3 berline émet 165 g.Co2/km en 2023). Et puis, nos anciennes, elles donnent souvent la banane aux gens, ce qui n'est pas négligeable en ces temps souvent désenchantés.

Bref, un peu de sobriété et de bon sens ne doivent pas empêcher le plaisir de rouler "autrement"!
Avatar de l’utilisateur
Vincent
GTTiste suisse
GTTiste suisse
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 229
Inscrit le: 19 Septembre 2014, 07:31

Re: Utilisation de sa GT et sa trace carbonée

Messagepar Vincent » 10 Janvier 2023, 18:37

remi74 a écrit:A noter quand dans le cas des automobiles, l'encouragement d'acheter des nouvelles autos électriques ou euro 6 etc n'est en RIEN liée à l’écologie sur le plan globale de la planète. Quoi qu'une petite voiture électrique type zoé en France (sur de l'électricité pas 100% charbon) est intéressante en bilan carbone (si pas de panne de batterie ...comme sur pas mal de tesla)


"La Zoé R110 est en effet déjà à 17 tonnes, l'auto étant pénalisée par sa batterie. Mais à 100.000 km parcourus, le bilan CO2 de la Zoé est de 23 tonnes, quand celui de la Clio atteint 30 tonnes. Un niveau que la Zoé rejoint à 200.000 km, alors que la Clio finit à 50 tonnes.

Pour la Peugeot 208, on a 12 tonnes de CO2 à 0 km avec le PureTech 130 ch. La e-208 commence à 17 tonnes. Mais à 100.000 km, elle est à 22 tonnes, soit 10 tonnes de moins que l'essence. Le PureTech finit à plus de 50 tonnes, soit quasiment deux fois plus que l'électrique"

On se prend des amendes de la part de l'union européenne pour ne pas respecter la pollution dans les villes (notamment au particules fine) et donc cela concerne la santé humaine. A ne pas confondre avec l'écologie.

On peut se mélanger les pinceaux car on nous parle de taxe CO2 sur les voitures alors que le problème premier est la surmortalité du au particules fines, d’où l’arrêt brutal du diesel depuis très peu (on vivait dans un monde imaginaire en France)


Je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit néanmoins :yo:


Juste deux remarques au sujet des particules fines:

- En plein confinement en 2020, Paris a connu un pic de pollution aux particules fines, alors qu'il n'y avait plus une voiture qui circulait à part des ambulances. Il serait peut-être temps de s'attaquer aux questions de chauffage des habitations, voir de mieux contrôler les émissions liées à l'industrie, il me semble.

- 41% des particules fines sont liées à l'usure des pneus (toujours plus gigantesques), des freins (à disques toujours plus gigantesques aussi) et à l'abrasion du revêtement (toujours plus sollicité par l'embonpoint des déplaçoirs actuels). Le diesel est devenu la bête noire peut-être à raison, mais même un véhicule électrique émet en roulant une quantité non-négligeable de particules. Et 41% est un taux plancher. C'est souvent bien pire.

Bref, il me semble qu'on ne considère pas les choses suffisamment dans leur globalité en ne tenant compte que des émissions sortant d'un pot d'échappement. Et on pourra faire tous les efforts possibles, au moindre volcan qui pète, les taux de particules fines reprendront l'ascenseur.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
GTTiste suisse
GTTiste suisse
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 229
Inscrit le: 19 Septembre 2014, 07:31

Re: Utilisation de sa GT et sa trace carbonée

Messagepar gtclés » 10 Janvier 2023, 19:55

Vincent a écrit:Et puis, nos anciennes, elles donnent souvent la banane aux gens, ce qui n'est pas négligeable en ces temps souvent désenchantés.

de la banane traitée aux pesticides ? lol2 ++ La GT devrait être remboursée par la sécu :crazy: c'est vrai qu'un volcan islandais côté particules ça doit pas faire semblant :peur: genre 2000 tonnes à la coiffe :dent:
Protégeons les BEE(S) lol2 \000/
Avatar de l’utilisateur
gtclés
GTiste du Rhône
GTiste du Rhône
Mécène
Mécène
 
Messages: 14876
Inscrit le: 20 Décembre 2010, 21:14
Localisation: Décines

Re: Utilisation de sa GT et sa trace carbonée

Messagepar remi74 » 11 Janvier 2023, 09:18

Vincent a écrit:Juste deux remarques au sujet des particules fines:

- En plein confinement en 2020, Paris a connu un pic de pollution aux particules fines, alors qu'il n'y avait plus une voiture qui circulait à part des ambulances. Il serait peut-être temps de s'attaquer aux questions de chauffage des habitations, voir de mieux contrôler les émissions liées à l'industrie, il me semble.

- 41% des particules fines sont liées à l'usure des pneus (toujours plus gigantesques), des freins (à disques toujours plus gigantesques aussi) et à l'abrasion du revêtement (toujours plus sollicité par l'embonpoint des déplaçoirs actuels). Le diesel est devenu la bête noire peut-être à raison, mais même un véhicule électrique émet en roulant une quantité non-négligeable de particules. Et 41% est un taux plancher. C'est souvent bien pire.

Bref, il me semble qu'on ne considère pas les choses suffisamment dans leur globalité en ne tenant compte que des émissions sortant d'un pot d'échappement. Et on pourra faire tous les efforts possibles, au moindre volcan qui pète, les taux de particules fines reprendront l'ascenseur.


Ah oui effectivement super info sur les particules qui proviennent des freins, j'avais oublié ça et c'est loin d'^tre négligeable ++
Prepa VBCR pro race
Avatar de l’utilisateur
remi74
GTiste de la Ht-Savoie
GTiste de la Ht-Savoie
Mécène
Mécène
 
Messages: 2541
Inscrit le: 19 Avril 2011, 22:08

Re: Utilisation de sa GT et sa trace carbonée

Messagepar pat31 » 11 Janvier 2023, 09:45

Moi je l'ai toujours dit, je freine jamais :yeah: , les freins c'est pour les gonzesses lol2 !...

En tout cas c'est un post qui faiit réagir ++ , chacun amène ou rappelle des infos intéressantes :plusun:

Qui c'est qui va s'y coller pour faire une synthèse sur un fichier excell à la fin ??! :peur:

PS: je cherche un stock d'avance de pare-chocs avant à prix d'ami mdr3 mdr3

Pat ;)
pat31
GTiste de France
GTiste de France
GTTiste fidèle
GTTiste fidèle
 
Messages: 120
Inscrit le: 27 Août 2019, 14:48


Retour vers Présentation des membres et de leurs autos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)